La domiciliation d’entreprise fait partie des démarches indispensables à réaliser par les entrepreneurs dans le cadre de création de leur société. Si vous apprêtez à lancer votre propre projet et que vous souhaitez économiser vos dépenses le moins possible, sachez qu’il existe des solutions permettant de domicilier votre activité tout en faisant des économies.  

Voici nos meilleurs conseils pour obtenir une domiciliation pas chère et les critères à adopter pour estimer le cout de cette opération. 

Domicilier son entreprise avec son adresse personnelle 

Cette option de domiciliation est la moins onéreuse. Elle est souvent recommandée pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas les moyens financiers pour la location bureau équipé Tunisie. Le dirigeant peut choisir son logement comme siège social de son entreprise et donc la domicilier à son adresse personnelle. La domiciliation chez soi est gratuite et est retenue par les micro-entrepreneurs et les freelances. Toutefois, domicilier chez soi, implique quelques désagréments : 

  • Un manque de confidentialité : l’adresse personnelle figure sur tous les documents officiels et courriers de la société. 
  • En cas de changement d’adresse de siège social, il faut prévoir certaines dépenses à prendre en charge.  

Domicilier son entreprise dans une société de domiciliation 

Cette solution de domiciliation d’entreprise est peu couteuse et consiste à faire appel à une société de domiciliation spécialisée dans ce type de services. En effet, ces professionnels possèdent un agrément de la préfecture et offrent aux entreprises, associations et micro-entreprises la possibilité de domicilier leur activité à une adresse professionnelle incluse dans leur répertoire. 

Ainsi, si vous envisagez de domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation, vous pourrez choisir un siège social à Tunis ou à une autre adresse prestigieuse. Cette option est avantageuse et permet de donner une légitimité et une crédibilité à votre entreprise, de réduire les dépenses et les risques et de protéger ainsi votre vie privée. 

Aujourd’hui, vous pouvez domicilier votre activité en ligne par internet et obtenir un contrat de domiciliation rapidement et un bon marché. De plus, vous aurez un large choix d’adresses prestigieuses proposées par les sociétés de domiciliation. 

Location bureaux équipé Tunisie

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking 

Le coworking a vu le jour, ces dernières années notamment dans les grandes villes tunisiennes. Cette option de domiciliation est particulièrement recommandée pour les travailleurs indépendants, les start-up et pour les petites entreprises. Ce type d’espace de coworking offre de la flexibilité et permet de développer votre réseau professionnel. D’ailleurs, certaines sociétés de domiciliation proposent de domicilier dans des espaces de coworking. Si vous êtes un freelance ou une start-up vous pourrez ainsi avoir accès à un espace de coworking au lieu de passer à la location bureau équipé Tunisie. Cela vous permettra d’obtenir immédiatement votre légitimité, image et réputation. 

Quel prix pour une domiciliation d’entreprise ? 

Sachez que le coût d’une domiciliation pas chère dépend de plusieurs éléments, tels que : 

  • Le statut juridique de l’entreprise

    Le prix d’un contrat de domiciliation est établi différemment lorsqu’il s’agit d’une entreprise, d’un particulier ou d’une association. En effet, les associations et les micro-entreprises bénéficient d’un tarif préférentiel. 

  • L’adresse de domiciliation

    L’adresse du siège sociale impacte directement le prix du contrat de domiciliation d’entreprise. Si vous choisissez une adresse prestigieuse, le tarif sera plus important. Il est possible donc d’établir une domiciliation à la Capitale tunisienne ou dans un quartier d’affaires pas cher.   

  • Les services proposés par la société de domiciliation 

    En effet ces sociétés proposent de nombreuses prestations tels que l’accompagnement dans les démarches de création d’entreprise, le standard téléphonique, la gestion des courriers, la location des bureaux équipés ou de salles de réunion, etc. 

 

Catégories : Domiciliation