Toute entreprise en cours de constitution doit posséder une adresse physique (d’un siège social) et doit la déclarer au registre du commerce et des sociétés afin d’obtenir une domiciliation. Autrement dit, une domiciliation atteste l’adresse fiscale et juridique d’une société, mais n’est pas nécessaire d’être le lieu d’exercice de votre activité.

Par ailleurs, cette adresse administrative doit figurer sur toutes les factures, devis, papier à en-tête et plaquettes de communication de l’entreprise. Si vous avez l’intention de vous lancer votre propre projet, découvrez dans le reste de l’article, ce qu’il faut savoir sur cette question !

Qu’est-ce qu’une domiciliation d’une entreprise ?

La domiciliation entreprise Tunisie consiste à faire attribuer à une société nouvellement créée, une adresse postale autre que celle où se trouve réellement. L’objectif est de donner une image plus professionnelle et plus prestigieuse, auprès des collaborateurs, clients et fournisseurs. La domiciliation d’une entreprise vous permet en tant qu’entrepreneur d’avoir un siège social prestigieux auquel vous pourrez recevoir vos partenaires. 

Cet endroit est généralement plus adapté que les locaux de votre entreprise. En bref, la domiciliation d’entreprise garantit la pérennité et le développement de l’activité d’une société. C’est pourquoi, il est important de bien choisir l’adresse sociale qui va apparaitre ensuite sur tous vos documents, vos courriers et vos communiqués.

Où peut-on domicilier une entreprise ?

Pour obtenir votre immatriculation, vous devrez donc faire une domiciliation au préalable. Autrement dit, vous pouvez domicilier votre entreprise au domicile professionnel, auprès d’une société de domiciliation, à un centre d’affaires (pépinière) ou à votre propre local.

Au domicile professionnel : que vous soyez artisan, commerçant ou auto-entrepreneur, vous pouvez domicilier votre activité à votre adresse personnelle, si le bail ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas. Dans le cas d’une société, la domiciliation peut se faire uniquement au domicile du dirigeant.

Auprès une société de domiciliation : en tant qu’entrepreneur vous pouvez recourir aux services d’une société de domiciliation en Tunisie. Mais il faut que le contrat soit enregistré au registre du commerce et des sociétés du domicilié. Il devrait aussi mentionner l’immatriculation de votre entreprise domiciliataire.

Au centre d’affaires (pépinière) : cette option vous permet de joindre des locaux occupés en communs par plusieurs entreprises. Ainsi, vous pourrez profiter d’équipements et de services mutualisés.

Dans votre propre local : si vous êtes le propriétaire ou le locataire de vos bureaux, vous pouvez donc y domicilier votre activité après avoir vérifié qu’aucune disposition ne s’y oppose.

domiciliation entreprise

Les prestations fournies par une société de domiciliation

En Tunisie, il existe de nombreuses sociétés de domiciliation proposant des services de haute gamme. Aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs se retournent vers cette option pour plusieurs raisons. Les entreprises nouvellement créées et qui n’ont pas les moyens financiers de louer ou d’acheter des locaux, font le recours à la domiciliation de leur activité auprès d’une société spécialisée en la matière. L’avantage de domiciliation est d’obtenir une adresse sociale et prestigieuse. Mais, domicilier auprès d’un prestataire de domiciliation, vous permet aussi de: 

  • Agir de façon professionnelle avec les clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires.
  • Posséder un service de secrétariat indépendant.
  • Profiter d’un tri des courriers et du renvoi des colis à une adresse annexe.
  • Louer des bureaux partagés.
  • Bénéficier d’un matériel bureautique, etc.

Certaines sociétés de domiciliation proposent dans son pack la création d’un site web, d’un logo professionnel, des cartes de visite et d’un cachet d’entreprise. Le but de faciliter l’intégration de votre entreprise dans le monde digital !

En résumé, que vous soyez un jeune entrepreneur ou une société en quête de flexibilité, sachez que la domiciliation permet non seulement d’obtenir une adresse sociale, mais aussi de bénéficier des prestations qui faciliteront grandement le développement de votre activité.

Catégories : Domiciliation